Gonçalo Ivo

Home / Gonçalo Ivo

Gonçalo Ivo

Il étudie l’architecture et l’urbanisme à l’Université Fédérale de Fluminense au Brésil.

Il trouve sa source d’inspiration dans l’abstraction lyrique. En superposant les couches de peinture, l’artiste tend à donner du relief et de la profondeur à ses couleurs ; « une âme » à la peinture. Il se prête également au jeu du collage et ajoute différents matériaux pour construire la nature, la texture et les perspectives de ses œuvres. Il se considère comme un « animal pictural » : « A l’école déjà, je faisais de la photo, des vidéos, des installations en même temps ques carreaux de toutes les couleurs, des rouges, des verts, des bleus, qu’il construit de haut en bas par couches successives d’épaisseur pour retenir une certaine intensité de lumière.

Son abstraction est fortement influencée par ses origines brésiliennes par les couleurs et variétés. Ses peintures ont servi d’imprimés, utilisés dans des défilés de mode.

 

En 1978, il réalise sa première exposition au Salon National des Arts Plastiques de Rio et participe à une exposition itinérante à Tokyo, Kyoto, Adami et au MAM de São Paulo. Depuis les années 80, il fait l’objet de près de 40 expositions à travers le monde

 

Il vit et travaille actuellement entre le Brésil et Paris.

la peinture mais la peinture est plus grande que moi. Comme un prête qui officie, c’est quelque chose que je dois faire. Qu’il faut faire pour les autres, qu’il faut offrir aux autres ».

Ces tableaux, comme des variations rythmiques, sont composés d’un assemblage de petit



 Previous  All works Next