MILTON BECERRA – Venezuela, né en 1951

Milton Becerra est présent sur la scène internationale de l’art contemporain depuis 1973. Son œuvre propose un dialogue avec l’architecture rituelle, issue d’éléments de la matière première des groupes ethniques de l’Amazonie. À la recherche d’un « possible absolu » avec des liens entre l’ancestral et le contemporain, Becerra garde une préoccupation pour la relation entre les plans, les espaces et les volumes.

Il met en évidence les connexions existantes entre l’individu, la nature et son environnement, d’Eco-Art, ou de Land Art. Il crée des performances à partir de sculptures, de dessins, d’assemblages, de peintures, de vidéos, de bande son, de photographies analogiques et digitales.

Il réussit à unir tous ces médiums afin d’obtenir des formes mystiques « qui convergent tous vers une même relation : la prodigieuse loi de l’univers ». Selon l’artiste : « Ce type de questionnement commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans l’art aujourd’hui grâce aux développements des théories de la physique quantique et aux mythes relatifs à la découverte des premiers outils de la préhistoire ».

Il vit et travaille actuellement à Paris.