Macaparana

Home / Macaparana

Macaparana

MACAPARANA, de son vrai nom José Oliveira Filho est né à Macaparana en 1952. Il pend ce pseudonyme à la fin des années 1970, celui du nom de son village natal. Très jeune, il commence à dessiner et développer des aptitudes créatives dans l’atelier de costumes de son père et dans celui d’ébénisterie de son grand-père. Il apprend à être méticuleux et à ses concentrer sur de tous petits détails. Il développe aussi à ce moment là, son goût pour le travail manuel.

Dans l’atelier de son père, il réalise beaucoup de petites aquarelles figuratives très colorées. Un jour, il rencontre un certain Oscarlino, un avocat avec qui il part à Recife ; c’est la rencontre avec de nombreux artistes. Et c’est grâce à ces rencontres qu’il expose pour la première fois à l’âge de 18 ans.

En 1972, il part à Rio de Janeiro où il est invité à faire sa première exposition collective. En 1973, il s’installe de façon permanente à Sao Paulo.

Au début des années 80, il rencontre Willy de Castro, leader du mouvement néo-constitutionnaliste, qui joue un rôle décisif dans sa carrière.

A ses débuts, son travail est uniquement figuratif. Mais après avoir fait connaissance avec le mouvement néo-concret, son travail tend vers l’abstraction et il developpe sa passion pour la géométrie.

A partir de 1959, il participe à divers évènements artistiques à Sao Paulo, Madrid et Buenos Aires mais aussi à la galerie de Denise René pour la FIAC à Paris.



 Précédent  All works Suivant